Le jour où tu as répondu à mon premier email, je venais d’arriver chez mon opticien à Harvard pour refaire mes lentilles. J’adore Harvard, il y a une énergie incroyable, ça bourdonne, ça frétille, c’est vivant et très positif; et comme à chaque fois que je me retrouve au coeur de ce square, je prends une photo souvenir.
Je venais de passer une demie-heure dans le métro, à lire La psycho-généalogie des lieux de vie. Un passage clé m’a fait réaliser un pan de ma vie, de nos vies, que je n’avais jamais vu sous cet angle précis.
Alors à deux mètres de chez l’opticien, j’ai pris mon iPhone en main (car la petite fille en moi devenait impatiente) et j’ai murmuré: « Papa: je te pardonne, je te pardonne, je te pardonne. »
Quand j’ai reçu ton email – à peine quelques minutes plus tard -, j’ai été submergée par une émotion vive; j’ai pris mes affaires et je suis partie, titubant, rasant les murs et les façades jusqu’au square central. Je me suis retrouvée là, pleurant toutes les larmes de mon corps, d’une joie indescriptible, d’un soulagement bouleversant, d’un émoi si fort que mon coeur en est devenu douloureux.
Aujourd’hui, en triant mes photos, j’ai réalisé que ce jour-là, c’était le 8 Février: la Saint-Jacqueline. Joli signe de la vie ✨
Post-Scriptum pour aller plus loin dans la symbolique: mathématiquement parlant, le square est un carré parfait (IIII). Dans le tarot de Marseille, le chiffre 4 est le symbole de la stabilité, de la structure et de la pensée rationnelle. La carte associée est celle de l’Empereur: la figure du père géniteur.
Laisser un commentaire