La pensée méditative du jour était: we are here to enjoy soit nous sommes ici pour en profiter. Ce qui m’amène à une grande réflexion personnelle.
Pour peu que l’on suive le dogme catholique: si nous le méritons, notre vie sera bien meilleure une fois avoir accédé au paradis. Et donc en gros, il faut trimer toute sa vie sur terre pour mériter le repos éternel et ainsi gagner le droit d’être heureux à jamais. J’ai toujours eu du mal (entre autres choses à ce sujet) avec ça. Et je ne veux en aucun cas lancer un débat là-dessus car finalement chacun a droit à sa part de respect quant à ses propres croyances spirituelles. Mais ça me rend toujours profondément triste d’observer l’endoctrinement de certains. Et puis, c’est tellement facile d’être jugé sur tout et n’importe quoi.
Je pense à toutes ces personnes qui triment toutes leurs vies pour être bien vues. Je pense à toutes ces personnes qui portent des masques et qui ne pourront jamais être elles-mêmes en société. Je pense à toutes ces personnes qui profèrent ce genre de doctrines pour mieux régner. Je pense à toutes ces pauvres âmes qui errent à la recherche de jours meilleurs.
Tout cela me renvoie aux préjugés subis par tous ces courageux qui ont choisi leur propre voie, qui ont tout arrêté pour vivre leurs rêves et, qui chaque jour, se sentent vivants parce qu’ils ont tout simplement osé, en dépit des qu’en dira t-on et autres conséquences irréversibles.
Au moins les hurluberlus profitent de leur vie, eux !
L’année dernière, j’ai décidé de changer de vie. Assumer entièrement ma façon de voir le monde et donc, de ne plus porter de masques. Il faut un peu de folie et beaucoup de force de caractère pour y arriver. Mais finalement, c’est bel et bien la meilleure chose que j’aie pu faire de ma vie. J’ai appris à profiter sans aucune culpabilité. J’ai appris à ne plus juger les autres (connaissances, amis, inconnus). J’ai appris l’indulgence vis à vis de ma propre personne. Et j’ai compris, à l’aube de mes trente ans, que j’étais en train de vivre les meilleurs moments de ma vie et que non, avoir trente ans ce n’est pas commencer à dépérir comme peut le penser ma petite soeur.
Je ne dis pas que cela a été facile. Loin de là. Seulement voilà, des fois je me demande pourquoi je n’ai pas été éduquée de la sorte et pourquoi ai-je dû créer moi-même mon propre cheminement dans la quête de la joie de vivre, de l’acceptance et de la résilience. Pourquoi faut-il que cela sorte de nous comme une espèce d’accouchement de soi, une deuxième naissance, une detox de nos propres démons et de tous ces schémas de vie qui nous avaient été greffés jusque-là ? Pourquoi personne ne nous apprend vraiment la vie, celle des gens heureux & bien dans leurs baskets ?
Pourquoi nous fait-on croire que le meilleur à venir sera plus tard, une fois morts (toutefois si nous l’avons vraiment mérité) ? Pourquoi est-ce mal vu d’aimer son boulot? Pourquoi préférons-nous vivre sous la contrainte et les mauvais traitements ? Pourquoi les bad boys sont-ils toujours choisis en premier ? Pourquoi le paraître est-il plus attirant que l’être ? Pourquoi n’arrive t-on pas à apprécier la beauté de la vie à sa juste valeur ? Pourquoi même après avoir visionné un film cucul la praline-plein de guimauve bienveillante, certaines personnes ont-elles toujours des envies de meurtres ? Pourquoi être mère au foyer n’est pas reconnu comme une activité professionnelle ? Et pourquoi est-ce si difficile de se concentrer sur les belles choses plutôt que sur les mauvaises ?
Malheureusement, je n’ai pas les réponses à toutes ces questions. Par contre, je sais que c’est maintenant qu’il faut profiter de la vie. Non pas parce que c’est tendance ou parce que c’est trop cool d’être ou de paraître irresponsables et insouciants; mais parce que tout simplement
WE ARE HERE TO ENJOY
Savourons chaque instant comme il se doit. Savourons la pluie et le soleil. Savourons d’être tout simplement là, dans l’instant présent.
Savourons-nous aussi telles que nous sommes vraiment: des personnes uniques & merveilleuses, imparfaites & tumultueuses, passionnées & passionnantes, les jours avec & les jours sans.
Nous sommes ici pour en profiter alors profitons-en.
Laisser un commentaire